La mobilité douce,
l’atout marque employeur

Ces dernières années, le concept de marque employeur s’est démocratisé et l’avènement des réseaux sociaux et la crise sanitaire lui ont donné une autre dimension, jusqu’à devenir un des enjeux majeurs de recrutement et de RH. La réputation d’une entreprise est devenue essentielle et 84% des candidats en tiennent compte avant de postuler. La mobilité douce est un atout de taille pour une marque employeur engagée.

femme-accroche-casque-velo
VALORISEZ VOTRE MARQUE EMPLOYEUR
femme-velo-electrique-ville-entreprise

Quand on sait que de nombreux salariés sont prêts à quitter leur entreprise pour rejoindre une autre qui a une marque employeur plus forte, on réfléchit à comment se différencier et impacter la vision des candidats. Découvrez avec nous comment le vélo est une solution à côté de laquelle il ne faut pas passer :

  • Une marque employeur solidifiée
  • De l’attraction et de la rétention de talents
  • Une cohésion sociale favorisée

Les avantages de la marque employeur

Une marque employeur solidifiée

Parmi les enjeux des entreprises en termes d’image, la marque employeur est un indispensable. Elle garantit l’attractivité de la société en matière de recrutement grâce au partage de ses valeurs et aux actions menées en faveur des salariés. Le choix du vélo électrique pour les collaborateurs est un avantage concret et différenciant pour des candidats qui cherchent l’entreprise qui leur correspond. 

This is a button

Attraction & rétention de talents

En plus de faire face au défi d’attirer de nouveaux talents, le challenge est de les fidéliser. Il est prouvé qu’une entreprise ayant mis en place une politique bien-être sera considérée comme plus attractive pour les collaborateurs. Pour lutter contre le désengagement et le turnover, c'est donc le bon moyen de prendre soin et de nouer une relation solide. À quand des vélos pour vos talents ?

This is a button

Une cohésion sociale favorisée

Le vélo permet aussi de créer du lien entre les salariés et de favoriser leurs échanges, notamment entre services, pôles ou générations différentes. Les vélotafeurs représentent une communauté dans la société et en entreprise. Le fait de vivre les mêmes expériences du quotidien ou de faire des bouts de trajets ensemble crée du lien et peut contribuer à une meilleure intelligence collective, à des rapports plus efficients et à une marque employeur unifiée. 

This is a button
Chiffres clés

28%

Réduction du turnover des entreprises qui soignent leur marque employeur

43%

Diminution du coût d’embauches des entreprises à forte marque employeur

25%

Taux de turnover moins élevé grâce à une politique bien-être par le sport

50%

Augmentation du nombre de candidatures qualifiées grâce à la marque employeur

Questions Fréquentes

Pas de réponse à votre question ?

Qu’est-ce qu’une bonne marque employeur ?

On peut définir une marque employeur grâce à quatre piliers principaux sur lesquels elle repose :

> Elle retranscrit fidèlement l’entreprise dans sa réalité à l’externe

> Elle est le bon reflet de ce qu’on veut renvoyer aux salariés en interne

> Elle est en phase avec ce que les collaborateurs pensent et partagent de l’entreprise

> Elle est cohérente avec ce que le public pense de l’entreprise (par rapport à la réputation,

l’e-réputation, les témoignages et les avis qui peuvent exister)

 

Dans un monde où les messages de communication et de marketing fusent en permanence, il peut parfois être difficile de légitimer et de crédibiliser sa marque employeur et les engagements qu’on véhicule. Il est donc essentiel d’apporter aux candidats des propositions de valeurs transparentes et concrètes, plus convaincantes que des promesses.

 

Le fait d’y associer des actions et des avantages concrets permet de montrer sa bonne foi, sa reconnaissance et sa sincérité lorsqu’on veut convaincre un profil qui nous plaît de nous rejoindre. 

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, discutons ensemble d’une démarche d’écomobilité forte pour votre marque employeur !

Pourquoi mettre en place une stratégie de marque employeur ?

Depuis plusieurs années, les transformations sociétales et numériques ont modifié les enjeux des Ressources Humaines ainsi que les techniques de recrutement.

 

Les réseaux sociaux sont devenus un espace où chacun peut librement s’exprimer sur sa vie personnelle mais aussi professionnelle en partageant son ressenti sur ses conditions de travail, sa rémunération, sa valorisation… Les salariés, importés par ce que pense leur entourage, sont également attentifs aux valeurs que renvoient leur employeur. Et, d’après une étude de Link Human, 84% des salariés seraient prêts à quitter leur entreprise pour rejoindre une autre avec une meilleure réputation.

 

Les talents sont rares et se font exigeants quant à leurs critères de sélection mais ils restent indispensables à la croissance et au développement des entreprises. À la recherche d’engagement et de valeurs vertueuses, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour les attirer et les fidéliser, d’où l’importance de mettre en place une stratégie de marque employeur.

 

Mais plus qu’une simple stratégie de recrutement, elle représente l’image globale de l’entreprise, dont les valeurs sont en adéquation avec les actions.

Pourquoi une politique QVT est indispensable pour améliorer sa marque employeur ?

On peut le dire, une politique QVT est importante à tous les niveaux pour les entreprises et les salariés.

 

En interne, elle contribue à améliorer le bien-être des collaborateurs, elle augmente leur productivité et elle développe la loyauté, la fidélité et le sentiment d’appartenance de ces derniers.

 

Ils sont les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise et toute la démarche QVT mise en place se répercutera sur l’externe grâce à l’image qu’ils véhiculeront à travers le bouche à oreille. Cela contribue à faire rayonner la marque employeur pour attirer de nouveaux profils et retenir les talents.
Une politique QVT est donc impactante à tous les niveaux et lorsqu’on met en place des actions fortes et qu’on communique dessus de manière sincère et authentique, elle vient servir une marque employeur solide et attractive.

Comment la dimension sportive du vélo peut séduire des candidats et assurer la rétention de talents ?

Le sport est un vecteur connu de cohésion, de partage et de motivation. Donner les moyens de pratiquer une activité physique à ses salariés à travers la mise à disposition d’un vélo, ce n’est pas seulement leur proposer un moyen de transport, c’est aussi développer le partage et favoriser la cohésion.

En effet, le sport permet de créer un vivre-ensemble et facilite les échanges dans le cadre d’une culture commune. Il permet aussi d’affranchir les barrières hiérarchiques qui peuvent exister en se rapprochant socialement les uns des autres et en créant un bien-être individuel et collectif.

 

Se préoccuper du bien-être de ses collaborateur et agir pour l’améliorer grâce à la pratique sportive permet aux managers de mieux assurer la rétention des talents et on observe en moyenne un taux de turnover 25% moins élevé que la moyenne.

 

Et dans le cadre du recrutement, les résultats vont dans le même sens, les candidats privilégiant les entreprises engagées en faveur du bien-être de leurs salariés.

Quel impact sur les profils de la jeune génération ?

D’après une étude de Link Humans, 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise.

 

C’est un chiffre significatif et représentatif de l’état d’esprit des jeunes actifs quant à leur vision du monde de l’entreprise et à leur motivation à travailler pour un employeur avec lequel ils partagent des valeurs communes.

 

Les nouvelles générations sont aujourd’hui de plus en plus engagées, tant personnellement que professionnellement, et choisissent leur emploi en remettant le sens au coeur de leur travail. Pour être fidèles, elles ont besoin d’être en phase avec les engagements de l’entreprise et d’être fières de travailler dans des conditions qui sont favorables à leur bien-être.

 

Le choix du vélo électrique, à la fois comme moyen de transport mais aussi comme vecteur de bien-être grâce à la pratique physique qu’il encourage, est un atout marque employeur pour attirer les jeunes talents. En effet, la pratique sportive, via son travail, fait partie des critères de l’entreprise idéale pour cette génération plus sportive que celle de leurs aînés.

AVANCEZ GRÂCE À L'ÉCOMOBILITÉ