Paris meilleur élève européen du déconfinement à vélo ?

Dans le cadre du plan d’urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, la plupart des villes européennes ont modifié, dans le cadre de l’après confinement, leur plan de mobilité, en faisant la part belle au vélo. C’est le cas de Paris dont un certain nombre de pistes cyclables provisoires ont été temporairement installées. Un outil développé par HERE Technologies, le leader mondial de la géolocalisation, permet de visualiser ces pistes et mesurer l’importance de ce nouveau réseau.

Déconfinement à vélo

« En France, les commentaires oscillent entre cyclistes heureux d’avoir de nouveaux espaces pour pédaler (avec parfois quelques ajustements à faire au niveau de la signalisation) et automobilistes contrariés de se retrouver ralentis dans de bouchons créés à cause des nouveaux aménagements », précise HERE Technologies, la plateforme mondiale de données de localisation.

Le sujet s’est également invité dans la dernière campagne des municipales, certains candidats, et notamment Les Verts, dont certains ont été élus à la tête de grandes métropoles, proposant que ces « coronapistes » soient conservées et aménagées afin de les faire perdurer. Mais existe-il une taille critique pour qu’un réseau de pistes cyclables soit acceptable dans une ville, sans faire de discrimination et en respectant au mieux les préconisations en matière de protection de l’environnement.

Grace aux données fournies par les villes sur leur portail de données ouvert (Open Data), HERE Technologies a pu mettre en image, avec des cartes interactives, les réseaux créés lors du déconfinement. Ces données sont disponibles pour plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Nantes), d’Allemagne (Berlin, Hambourg, Stuttgart, Frankfurt), d’Italie (Milan) et d’Espagne (Barcelone). Grâce à un curseur que l’on déplace de gauche à droite, ces cartes permettent de voir apparaître les « coronapistes » en bleu, par rapport au réseau de pistes cyclables déjà existantes en vert.

Selon HERE Technologies, « Paris s’illustre comme étant la ville ayant créé le plus grand réseau de « coronapistes » en Europe », d’après les données fournies. La société de géolocalisation et de cartographie précise que « les villes qui publient les données de leurs pistes cyclables temporaires sur des portails ouverts peuvent demander à être répertoriées dans cet outil »

Rédigé par Yannick SOURISSEAU
le Mercredi 8 Juillet 2020
Dans Ville Intelligente

Nos autres articles